papillons

Les papillons que nous vous proposons d'adopter dans votre jardin sont des papillons déjà présents à d'autres endroits de la Guadeloupe, la liste (accessible par le menu) ne peut pas être utilisée pour d'autres pays/régions. De plus nous signalerons les papillons dont les chenilles porteraient atteintes à des plantes d'intérêt économique (Piéride du choux par exemple) ainsi que les autres hôtes de leurs chenilles.

Si vous désirez identifier des papillons que vous avez déjà dans votre jardin vous pouvez utiliser "l'identification" (menu papillons). Prévu pour la Martinique, ce guide est également valable pour la Guadeloupe.

Le but de "l'adoption" est d'inciter les papillons à venir dans votre jardin alors que jusqu'à présent ils restent un peu plus loin. Cette action va augmenter la population de ces papillons et donc favoriser la biodiversité en luttant contre la diminution des plantes hôtes du fait de la déforestation, du défrichement, de l'utilisation de pesticides comme le glyphosate.

Ne pas chercher à importer de papillons d'autres pays/régions, ce qui aurait un effet négatif sur les populations indigènes de Guadeloupe.

A noter que les plantes hôtes ainsi que les nectarifères que nous vous proposons d'installer dans votre jardin sont uniquement des plantes de Guadeloupe. Importer d'autres plantes (même si elles viennent de jardinerie) pourrait avoir des effets négatifs. A noter que les plantes nectarifères de Guadeloupe sont aussi très utiles pour les abeilles qu'elles soient "domestiques" ou sauvages.

Les papillons à adopter (clic sur le papillon pour plus de détails)

Monarque
Nacré
Trèfle caraïbe
Nymphale de l'ortie
Piéride
Flambeau
Nymphale brun
Hespérie comète