Asclepias curassavica

Nom commun / Asclépiade de Curaçao, Herbe à ouate

Nom latin / Asclepias curassavica

famille / Asclepiadacés

Intérêt pour les papillons / Plante hôte de la chenille du papillon Monarque (Danaus plexippus) et nectarifère. Et pour les abeilles (mellifère) et les colibris.

Description / Plante vivace à latex blanc (qui rend les chenilles toxiques sauf pour certains oiseaux et la guêpe du hallier). Tiges dressées de 40 à 80 cm avec des feuilles opposées et des fleurs en ombelles rouge orangée très décoratives. Les fruits donnent des graines munies d'une touffe de soies blanches. Fleurit toute l'année en Guadeloupe.


Habitat / Très commune dans les milieux ouverts et +/- secs, accotements, friches.

Type de sol / Situation ensoleillée sur sol bien drainé. Zone de pluviométrie 2500 à 4500 mm/an

Conseils de culture / Se ressème naturellement dans les zones à pluviométrie sup. à 3500mm / Repiquage de plants ou semis.

Astuce : à l'installation de vos plants, les surveiller et emmener les chenilles plus loin (...)(ou pose d'une moustiquaire) pour que les chenilles ne mangent pas les jeunes plants, dès la première fructification utiliser des graines pour multiplier le nombre de plantes. Pincer les jeunes plants quand ils font 15 cm. Pensez à mettre quelques plants à proximité de la maison, tout d'abord pour attirer le papillon plus près de chez vous et également pour diminuer la pression des prédateurs des chenilles : oiseaux (pipirit, gros bec). Il est plus difficile de lutter contre la guêpe des halliers (image de droite) qui est également un prédateur de la chenille du Monarque mais un équilibre s'installe vite.

Maladies : présence de pucerons, en cas d'infestation trop importante il suffit de passer les tiges au jet d'eau de temps en temps en attendant que des coccinelles s'installent.

Espèces apparentées / L'arbre à ballons, Asclepias physocarpa, aux fruits gonflés, verdâtres.


graines d'Asclepias curassavica
graines d'Asclepias curassavica
Guêpe des halliers, prédateur des chenilles de Monarque.